L'histoire de notre école

CURRICULUM VITAE

De Pierre-Alain ZEITER Responsable-technique

 

Né, le 8 décembre 1949, Pierre-Alain a débuté la pratique de l'Aikido le 5 mai 1968, dans le Dojo de M. Jean Dayen, de l'école "Minoru Mochizuki" à Bex.

 

Au printemps 1975, avec l'accord de son moniteur, il ouvre une section "juniors". L'automne de la même année, il obtient son 1er. Dan.

 

En automne 1977, suite à de graves ennuis de santé, M. Dayen lui propose de reprendre les destinées du club. D'une quinzaine de membres, l'effectif double très rapidement, ce qui incite Pierre-Alain à proposer aux membres adultes de créer une société sportive avec inscription au cartel des sociétés locales Bellerines, avec tous les avantages que cela comporte.

 

En septembre 1979, ne pouvant plus progresser, faute de clubs de la même école en Suisse, Pierre-Aain découvre l'existence de l'école "Kondo" à Genéve.

Mtre. Kondo ne reconnaissant pas son grade, à raison de deux séances privées par mois, il se représente pour l'obtention du 1er. Dan de sa nouvelle école en avril 81.

 

La même année, il demande l’adhésion du club à l’UAS (Union Suisse d’Aikido)

1984, il participe à un stage à Carouge sous la direction de  Mtre. Nariyama.

 

Le 26 janvier 1985, il obtient le 2éme.Dan, il participe à 4 stages sous la direction de Mtre. Kondo, Mtre. Abba pour 2 fois

 

En 1986, Pierre-Alain se rend en Angleterre pour y suivre un stage d'Aikido "Tomiki", sous la direction de Bob Forrest-Webb, président de la BAA.  Depuis, Pierre-Alain s'y rend en moyenne deux fois par année et c'est le 29 mai 1989 qu'il obtient, des mains de M.Bob Forrest, son 3éme. Dan.

 

il a pratiqué, à temps perdu, du Judo, du Kobudo de l'école de Mtre. Sugino, il a suivi des cours de "Kuatsu" et de "Shiatsu" et pendant une période d'environs une année, l'école "Ueshiba" sous la direction de M.Roger Devaud. Il a eu la chance de pratiquer avec Mte. Kobayachi lors de sa visite d'une semaine en Suisse en 1990-91.

 

En 1991, en collaboration avec Madame Nater, il ouvre une deuxième école d’Aikido-Tomiki à Gryon, petite village voisin de Bex.

 

Depuis 1993,  en collaboration avec Phil Newcombe, 6me. Dan  et responsable du Shôdôkan en Angleterre, il organise des stages soit en Angleterre soit en Suisse.

En 1994, Pierre-Alain a invité son ami, Saturu Tshuchiya, responsable du "Shodôkan" en France, pour diriger un stage à Bex.

 

En 1995, Pierre-Alain a participé aux championnats d'Angleterre d'Aikido à Liverpool,Il est allé, aux  Etats-Unis ou il à dirigé, conjointement avec un moniteur d'Hapkido et un moniteur de Judo un stage de 5 jours. En été il a suivi le stage dirigé par Mtre. Nariyama en Angleterre . 

 

1996, Deux semaines de pratique journalière au "Humbu-Dojo" d'Osaka sous la direction de Mtre. Nariyama,

 

1997. 2ème. visite au japon pour une quinzaine de jours d'entraînement quotidien sous la direction de Mtre. Nariyama.

 

Mars 1999, Pierre-Alain s’est rendu à nouveau au Japon, pour un entraînement intensif et obtenir, son 4ème. Dan des mains de Mtre. Nariyama, directeur technique de la JAA.

 

En 2001, Pierre-Alain à participé à un camps en Angleterrre dans les Cornwall

 

En 2002 à nouveau un séjour au Hombu Dojo d’Osaka pour un stage d’une quinzaine de jours, un stage en Angleterre, à Skenfrith, en mai, à nouveau un stage sous la direction de Mickaël Mc Cavith en juin,

 

En 2003, Visite de Phil Newcombe l’organisation d’un stage national avec la participation des clubs de l’UAS. Union Suisse d’Aikido, suivi d’un stage en Angleterre

 

2004, Stage avec Bob Jones à Bex, suivi d’un satge en Angleterre.

 

En février 2005, Shinsa de 5ème. Dan sous la direction de Bob Jones.

 

2008, Stage et compétition en Tchéquie avec L’ETAN, il fait la connaissance d’Eddy Wolput, 7ème. Dan et responsable du Shidokan pour l’Europe, depuis lors il ne cesse de participer à des stages et week-end à Anvers dans le dojo d’Eddy ainsi qu’en Espagne, à Malaga et à Valence.

 

2010, plusieurs stages sous la direction de Mtr. Sato, Inoue et Eddy Wolput, compétition Europèene en Tchéquie.

 

2011 il invite Eddy Wolput à diriger un stage à Bex dans son dojo et se rend à plusieurs reprises en Belgique et à Malaga.

 

2012, Il a l’honneur d’organiser le premier championnat d’Europe junior en Suisse, un succès inespéré et plein de nouvelles amitiés.

 

2014, il participe avec deux de ces élèves au championnat d’europe ou elles terminent 4ème. En kata.

 

2015, il a l’honneur et le privilège d’organiser le 1er. championnat international  à Fiesch dans le haut-valais avec douze nations représentées et environ 250 participants.

 

2016 sera une année très difficile sur le plan personnel, des problèmes de santé ainsi qu’une usure quand au peu de reconnaissance de certaines instances internationales  Il décide de prendre du recul afin de mieux réfléchir à la suite à donner  à sa participation à ce groupe.

 

Actuellement, il est à direction de deux clubs avec un effectif d’environ 70 membres, deux clubs de la région du chablais sont dirigé pars d’anciens élèves du club.

Et depuis février 2017, le siège social de la nouvelle organisation mondiale, WSAF (Worldwide sport aikido fédération) est inscrit à Bex et Pierre-Alain fait partie du comité exécutif. Ce même comité qui lui as remis son sixième Dan en février dernier, grade reconnu par la WSAF et la BAA.

 

Pour le futur, sa volonté ainsi que celle des membres des clubs de Bex et Dorenaz d’être indépendants avec juste le plaisir de participer à divers stages tous styles confondus, sans pour autant fermer la porte à la possibilité de participer à des compétions Européennes et mondiales.

 

La secrétaire, Mazzucco Kristel